Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopedia Novalia
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 591
16 mars 2009

Nouvelle orientation

Des trois blogs que je relance à présent, ce blog-ci aura eu le plus de mal à trouver sa voie, ce qui s'est manifesté par des changements de nom un peu trop fréquent.

En marge d'Envers se voulait un peu l'arrière-cour du blog Envers, reprenant les textes inutilisés pour la revue, et des développements théoriques aux contours encore mal défini. C'était un blog brouillon.

Puis vint En quête de l'imaginaire, qui tenta de prendre un tour plus personnel, en même temps qu'Envers devenait un blog réduit à mes écrits poétiques. Mais cela manquait toujours singulièrement de perspectives claires. A côté de circonstances extérieures, ce fut l'une des raisons de son abandon, et d'un certain découragement.

Comme dit dans l'article Reprise, c'est la lancée du blog politique Divergence qui m'a paradoxalement poussé à reprendre le fil interrompu, à effacer certains textes qui n'étaient plus traces que des hésitations passées, et adopter un nouveau nom, Imaginales.

Ce terme dérive d'Henry Corbin, orientaliste français, qui opposait le monde "imaginal" de l'imagination créatrice au monde fantaisiste de l'imagination commune, de la fiction. L"œuvre d'Henry Corbin, essentiellement consacrée à l'étude de l'ésotérisme musulman contemporain de notre Moyen Age a joué un grand rôle dans les recherches entreprises ici sur l'imaginaire, bien que ses perspectives soient radicalement différentes des miennes. Je reviendrai certainement sur cet auteur à l'occasion.

La dernière interruption, depuis janvier est due, elle, à des causes uniquement externes au projet même, et celui-ci reprend donc dans les lignes définies alors, avec quelques adaptations:

Les trois récits annoncés dans Bientôt apparaîtront parfois sous une forme suivie, parfois sous forme fragmentaire. Ils détermineront ainsi trois "catégories", définissant trois approches différentes de l'imaginaire, historique, symbolique et scientifique, ces termes précisés en "Aperçus historiques", "Approche symbolique" et "Conjectures scientifiques".

Je n'ai en effet ni l'ambition ni les connaissances pour écrire une histoire complète, pas même sous la forme synthétique adoptée dans "L'histoire des sociétés" sur Divergence; l'approche symbolique débordera sur des éléments plus liés à la philosophie de l'art et à la psychologie; et enfin, je n'ai aucune autre qualification scientifique que la lecture attentive d'ouvrages pour le public.

Mais il était indispensable, comme on le verra dans une prochaine introduction à l'histoire de l'imaginaire, de lier ces trois approches pour tenter de saisir la conception de l'imaginaire telle qu'elle s'est peu à peu formée au cours des années consacrées à son étude, et durant lesquelles je ne cessais de jeter des ponts entre ces différentes approches.

L'écriture de ces récits et textes apparentés prendra du temps. Trois éléments me permettent néanmoins de penser que ce blog va trouver, au moins pour les quelques mois à venir, mais sans doute au-delà, une certaine régularité.

D'une part, je profite pour l'heure d'une inactivité professionnelle bienvenue, du moins dans cette perspective, à défaut de l'être sur un plan matériel. D'autre part, ne pas me limiter aux récits mêmes et m'ouvrir au fragmentaire me permet de puiser dans les écrits inédits passés que je juge encore cohérents avec ma démarche présente. De toutes les feuilles de brouillons accumulées se détachent quelques passages achevés, comme "Gnose: Naissance du mythe", dont je vais bientôt publier les deux dernières parties ou "Surréalismes", texte en 12 parties dont la première suivra cet article.Bien d'autres suivront.

La troisième raison est que, comme dans Divergence, une rubrique sera consacrée à des lectures critiques d'ouvrages essentiels (tels ceux d'Henry Corbin) : il est plus aisé d'écrire des commentaires que des textes neufs.

Ce blog aura sans doute toujours peu de visiteurs, de par le thème même, la longueur de certains textes et par le manque de temps pour en faire suffisamment écho ailleurs. Les rares passants en sont d'autant plus précieux, et je remercie encore ceux et celle qui ont pris la peine de laisser des traces souvent fécondes, toujours encourageantes, sans lesquelles le fil de ce blog se serait rompu, quitte à reprendre peut-être ailleurs, mais combien plus difficilement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci d'avoir quitté vos lagons pour laisser ce si aimable commentaire, Pascale. Beau cadeau pour moi de vous retrouver, au retour d'un passage à Paris, tandis que le blog continuait sa vie tout seul... D'où la lenteur à vous répondre.<br /> Votre fidélité à mes élucubrations et votre patience me ravit.<br /> Et la lecture ou non des autres blogs n'y est pas liée, tant leur ton, ou fonction est différente. Même si j'apprécie bien sûr de retrouver ailleurs ceux que je croise ici avec plaisir, il est assez naturel que le lectorat soit très différent, et que l'on ne s'intéresse qu'à l'un des versants de mes activités bloggales. C'est l'intérêt pour ce versant-ci si obcur et indécis, qui m'étonne, et me fait grand plaisir.<br /> <br /> Quand vous parlez de la vie dans le Pacifique Sud (et laissant de côté l'immense jalousie que je ressens à cet instant ;), je ne perds jamais de vue, quand j'écris tous ces mots, que le simple acte de s'asseoir au crépuscule et de regarder les nuages sera toujours d'un plus grand prix. <br /> Reste que nous le quittons, ce crépuscule, l'ailleurs sera toujours nécessaire, et nous appelle. <br /> Merci encore, Pascale!
P
Cher Charp,<br /> <br /> Quelque nom que vous puissiez donner à votre site, c'est son contenu qui retiendra notre attention. Mais vous avez bien raison, à notre époque du zapping d'actualité, il est difficile de retenir un public qui ne sais plus qu'effleurer les bords de la pensée au lieu de se poser un bon moment sur le sujet. Les gens sur le net me font penser à autant d'abeilles devant un champ de fleurs variées.<br /> Oui, votre tâche est ardue mais hautement louable sur deux points au moins:<br /> celui de vous y atteler en faisant fi de vos problèmes matériels actuels<br /> celui de nous faire partager toute l'évolution de vos recherches au lieu de ne la garder que pour vous pour le plus grand bonheur de vos lecteurs:)<br /> Je fait parti de ces lecteurs qui ne supportent pas le zap à tel point que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir vos autres sites que vous mentionnez mais je vous promets que je prendrai le temps de le faire avec application.<br /> A ma défense, il me faut pour cela désensabler mes pieds du sable blanc des lagons et tourner ma tête vers autre chose que la Voie Lactée.<br /> La vie dans le Pacifique Sud est si prenante :)<br /> L'imaginaire dans le sens imaginale y prend une si grande place qu'il en reste si peu pour d'autres.<br /> Mais vous connaissez maintenant ma patience quand je reste persuadée de l'intêret que les écrits des autres peuvent m'apporter. Il suffit de relire mon message de mai 2008 sur PréludeII et le fait que je sois là aujourd'hui à vous lire.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation pour notre plus grand plaisir.
Publicité