Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopedia Novalia
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 591
17 mars 2009

Surréalismes 1

        Ce texte ancien peut paraître redoubler inutilement d'autres textes déjà parus ici sur le surréalisme aujourd'hui. A vrai dire, j'avais oublié leur existence au moment de publier ceci. Je viens de les relire.
Il m'a semblé avec déplaisir qu'ils trahissaient terriblement l'indécision quant à la suite de la démarche, indécision qui aboutit à l'arrêt provisoire du blog.
Leur seul mérite est peut-être d'être plus précis, de quitter le ton de style "manifeste" cher aux surréalistes, duquel participe encore un peu ce texte plus ancien. Outre que "Surréalismes" est d'un ton plus proche de mon état d'esprit actuel, il permet une fragmentation en 12 parties, ce qui fera le plus grand bien à ce blog, peu enclin à la brièveté.



Le surréalisme n’existe pas

Né dans la rencontre de destinées singulières, irréductibles à toute condensation, le surréalisme fut dès les premiers temps multiple. Explorant toutes les terres ouvertes par son appétit de faux-monnayeur et de voleur de feu, il s’est étendu en maints territoires, sans toujours se soucier de cohérence, libre de se contredire pour peu que la pierre de lune ainsi courtisée en vaille le vertige. Se placer sous son signe, c’est tailler dans le vif, ne s’encombrer que de son propre poids et aller, sans se soucier de fidélité formelle, pour peut-être retrouver, au revers d’une aventure autre, la paille où il prit feu. Le mot de surréalisme est par son étendue et par le jet aux horizons de ses semences et fruits, porteur de sens inconciliables. Il n’est pas de surréalisme en soi. L’invoquer, c’est néanmoins  accepter d’en passer par la reconnaissance de tous ses chemins et de se mesurer à ses exigences et à ses conquêtes.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le fait est que ce texte a parfois des côtés tranchants, vous en verrez d'autres!:)<br /> L'attraction qu'exerce sur moi le surréalisme,ne signifie en rien un accord complet sur toutes le formes qu'il a prises. Que Breton ne me suive pas sur ce chemin serait normal, je ne le suis pas partout non plus.<br /> <br /> "Il y a trop de nord en moi pour être l'homme de la pleine adhésion". <br /> "Tous les systèmes en cours ne peuvent raisonnablement être considérés que comme des outils sur l'établi d'un menuisier. Et ce menuisier, c'est toi;"<br /> Ne pas suivre Breton partout où il va ne m'empêche pas de continuer à l'écouter avec attention. Les deux citations ci-dessus, extraites de ses "Prolégomènes", texte capital, n'ont cessé de résonner en moi. Elles sont même pour beaucoup dans ce texte qui s'écoule à présent sur ces pages, goutte à goutte.<br /> Merci encore de votre passage Pascale, et saluez pour moi le vieil Océan!
P
"...sans se soucier de fidélité formelle,"<br /> Le titre me parait déjà taillé dans le vif :) mais cette affirmation me semble plus que contestable. Je ne suis pas sûre qu'André Breton vous suive sur ce chemin là. Mais il est peut-être trop tôt ou pour moi trop tard vu le décalage horaire, pour émettre le moindre commentaire.<br /> Je vous souhaite une bonne journée
Publicité