Dans les deux romans, les trois seigneurs:

Miller, pour la pudeur et le direct en pleine poire

Chandler pour Marlowe, la fumée et l'incohérence

Hugo pour le tranchant. Voir Le Basta (seulement par mail, et encore).

Et une pointe d'Audiard, peux pas m'en empêcher. Indispensable pour la distance.

 

D'autres seigneurs, à l'arrière-plan

Breton pour sa générosité, son vau l'eau, son lointain, ses gifles. Mais faux-cul à l'intérieur, vieillissant en tout cas, et manipulateur de mes deux. Et puis la poussière, derrière, elle pue. Enfin, quand elle arrive à avoir une odeur. Il avait prévenu.

Darwin: la modernité en philosophie. Pensez l'Être en darwinien (l'essence est dans la variabilité, cf Corbin, monothéisme), et vous arriverez peut-être enfin à quelque chose de nouveau. Pas mon truc.

Marx: parmi les autres, pas tout seul en icône. A démanteler, démantibuler, replanter, ingurgiter, vomir. S'il avait tenu sa promesse de fonder un matérialisme historique! Mais monsieur se croyait arrivé, sans doute. Mis aux enchères, comme Darwin et l'être. Qui achète?

Nezâmî de Gandjeh: pour ses sept princesses, au sommet de la conscience poétique, de la beauté, des sept montagnes: Qaf, Montségur, Thabor, Kilimandjaro, Vénus, Le pic du Midi d'Ossau, le rocher de Saignon (U.).

Kerouac: Il est gentil, Jack. Hit the road, hit it, eat it.

Rimbaud: pour sa lucidité et les brûlures du Sahara. Son goût, son choix des armes. Raisonné, le déréglement, il avait dit, enflures. Et puis, que serais-je sans lui qui vint à ma rencontre, hein Louis?

etc.

 

Faux seigneurs:

Duchamp l'escroc minable. Avait quelque don, à l'origine. Cage a une autre allure, dans le même registre.

Sade, dans la sexualité: de la combinatoire moralisante: A encule B qui se fait C qui déniaise D, qui encule B, etc... Aucune poésie, aucune âme. Des vignettes de démonstration pour sa philosophie. Les surréalistes n'y ont rien compris ou ont fait semblant. Mais dans la philosophie, seigneur. Et la langue! A jouir.

Matisse: même en nappes cela ferait gerber.

Sartre: Pas encore oublié, lui? A cause de Simone, sans doute. S'il ne l'avait pas baisée, il serait déjà à l'encan.

Camus: Peut-être qu'en relisant, mais ça sent le rassis, et pas qu'un peu. J'ai le nez fragile.

 

Jarry? Non, je crois que c'est moi, là, qui ne suis pas. Il y a des rencontres qui ne se font pas. A moins que. Pas le temps.

La suite plus tard.

fa55a0be32bbdd0bc74477ce2fc6ecfa