Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopedia Novalia
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 591
24 mars 2009

Surréalismes 8

Le surréalisme est une constellation  mythique

Par l’attraction réciproque entre les divers pans de son activité et de ses explorations, qui en modifiaient les contours et les trajectoires, le surréalisme a atteint une cohérence éclatée, placée sur le signe de la quête.  Chaque noyau de sa présence peut ainsi s’appréhender comme épisode d’un récit mythique, sans se figer dans la linéarité finaliste des prédécesseurs. Le surgissement automatique, le hasard comme brèche au ciel par où survient l’Etranger, le souvenir (re)créé de l’unité originelle, la révolte contre le monde actuel, trompeur et geôlier, le dévêtement de ses formes par l’écart absolu, la quête du merveilleux poétique,  de l’amour comme chemin de retour vers l’unité entr’aperçue, la rencontre du double, manteau de lumière au seuil de la renaissance.

Le surréalisme, dès l’aube, s’est reconnu des ancêtres.  Variant dans son attitude face aux territoires déjà eux-mêmes hétéroclites de ce qui se donne aujourd’hui pour ésotérisme, le surréalisme, ou, au moins Breton, a pu néanmoins y reconnaître des échos essentiels de ses propres chemins, et se demander s’il n’était pas le dernier avatar d’une lignée légendaire.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ce beau commentaire, Pascale, qui me fait sentir la lointaine et sensuelle présence de l'Esprit. <br /> Tu as raison, le surréalisme est bien loin de la ligne droite, et à insister sur l'idée de quête, je peux donner l'illusion de cette ligne.<br /> Le "s" final du titre indique cependant combien je suis tout à fait d'accord quant aux méandres du surréalisme.<br /> Et ce qui caractérise justement le surréalisme par rapport à ceux qui l'ont précédé sur le chemin de la quête, c'est l'éclatement de celle-ci en gemmes irréductible à cette ligne droite, à sa "linéarité finaliste".<br /> "Rendu à ses origines par l'autre.. " Il faut décidément que je poste le début de l'approche symbolique.. Dès que je me serai un peu détourné de l'Envers.. ;) Merci encore, Pascale
P
c'est une approche très pertinente et qui me plait assez:)<br /> cependant, c'est aussi faire une ligne droite du Surréalisme sur un tracé qui l'est beaucoup moins mais on se perdrait là dans ses méandres.<br /> Ces lignes ont des échos qui me répondent en tout cas, comme l'écoute d'un battement de coeur qui ne serait en fait que le sien mais rendu à ses origines par l'écoute de l'autre.<br /> J'ai aussi cette sensation lorsque je clame les discours d'Antonin Artaud sur les résonnances du corail ou que mes doigts frôlent l'aspérité du bois de la déesse chauve-souris, déesse de la fertilité du Sépik en Nouvelle Guinée.
Publicité