Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopedia Novalia
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 591
25 mars 2009

Surréalismes 9

La nécessité du surréalisme

Le surréalisme a marqué de son empreinte la conscience de ce temps. On ne peut ignorer les passions qu’il n’a cessé de faire lever, l’attraction égarante qui a tourné bien des regards vers son feu central, les vies à jamais sorties de leur axe pour avoir subi son emprise. Il reste dans les yeux de nombre de ceux qui ont croisé sa route une lueur crépusculaire qui n’a pas vocation de se tarir, n’était l’usure de l’être par le frottement de son existence contre la rugosité stérile du monde contemporain.

Cet éclat particulier, il le doit à la configuration singulière de son aventure qui l’a conduit en un lieu central de l’être, là où se forge l’Appel de l’imaginaire, invitant l’être à sortir de ses formes acquises et à partir en quête de sa propre existence.

Si c’est bien là un versant essentiel de la condition humaine, il n’est pas surprenant qu’avant lui, d’autres aient atteint le temple volcanique où trônent les sandales d’Empédocle. Ainsi des parallèles essentiels lient le surréalisme non seulement au romantisme d’Iéna dont il s’est reconnu pour part l’héritier, mais aussi d’anciennes gnoses et mystiques qui ont arpenté les routes étroites de l’imagination créatrice. Explorer la part de nécessaire du surréalisme, c’est entre autres, le confronter à ces anciennes formes.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité