17 avril 2015

Histoire du surréalisme : I,1 Surréalisme exotérique et ésotérique

La complexité de l'aventure surréaliste permet bien des manières d'aborder son histoire. Ce qui suit ne prétend pas rendre compte de cette complexité, mais permet de mettre à jour à la fois les ambiguïtés essentielles, le rôle de Breton et, même si c'est pour moi assez accessoire, n'en attendant plus rien de bon, le destin des groupes actuels s'en réclamant encore. Le surréalisme est mort, il est temps d'aller voir ailleurs.   Le surréalisme peut se diviser en trois courants, eux-mêmes séparés en deux versions.   La... [Lire la suite]
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02 août 2009

L'éveil II - Introduction (b)

3 Fractales J'insiste volontiers sur le caractère fragmentaire de cette étude, sur les limites liées à la forte différence de potentiel entre le sujet et l'auteur. Il est temps ici de souligner les vertus de cette fragmentation, par la grâce des propriétés même de l'imaginaire. La raison se déploie en énoncé, se décompose en concepts, chacun tendant à s'exclure l'un l'autre, l'énoncé ne pouvant se réduire à aucun des concepts qui le composent sans verser dans le pléonasme. Chaque étage des demeures logiques est clairement séparé... [Lire la suite]
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01 août 2009

L'éveil II - Introduction (a)

1 Rappel: (voir Plan général de l'approche symbolique) Chacune des sept étapes symboliques de cette étude devrait être divisée en trois: I) Présence du récit: la cueillette de fragments dans les textes, qui permettent de déceler la présence de ces nœuds symboliques dans les pensées ici abordéesII) Situation symbolique: montrer en quoi ces éléments symboliques nous permettent d'atteindre le cœur même de chacune de ces aventures spirituelles;III) La source des faits: tenter, grâce à cette approche symbolique, d'approcher la réalité... [Lire la suite]
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22 avril 2009

L'éveil I-5: Surréalisme

Dans le récit le plus connu de Breton, après les premiers chapitres qui présentent l’état d’esprit de l’auteur à ce moment, et l’ordre de faits qui retient son attention, la rencontre avec Nadja constitue l’instant initial de l'aventure. Apparemment loin des récits initiatiques, mais que l'on y écoute de plus près et l’on reconnaîtra, dans ce jeu des couleurs des yeux, ce mélange de désespoir et d’orgueil, l’Etrangère, avec qui la compréhension est instantanée. « Je venais de traverser ce carrefour dont j'oublie ou ignore le nom,... [Lire la suite]
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21 avril 2009

L'éveil I-4: Romantisme

« So sind wir nun endlich aus den Toren der Stadt... Nous voici donc enfin hors des portes de la ville... Ainsi commence Franz Sternbald, le roman de Ludwig Tieck, ainsi pourrait commencer une autre histoire».   (Jean-Christophe Bailly, La légende dispersée, anthologie du romantisme allemand)   Henri von Ofterdingen, roman d’initiation de Novalis, que l’on a décrit comme la synthèse de l’esprit et des ambitions du premier romantisme, commence au crépuscule :   « Agité sur son lit, le jeune homme pensait à... [Lire la suite]
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16 avril 2009

L'éveil I-4: Renaissance

Le thème de l’Eveil ne risque guère de se retrouver tel quel chez les philosophes de la Renaissance, plus occupés à composer des traités que des autobiographies ou des récits initiatiques. Un événement brut comme la Révélation n’y a pas sa place. Cependant, la connaissance illuminative n’y est pas ignorée, mais seulement intemporelle, et assimilée à une forme particulière de spéculation philosophique. Une faculté, un mode, plus qu’un événement. Et parmi toutes les formes de connaissances qu’étudient et énumèrent des philosophes comme... [Lire la suite]
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14 avril 2009

L'éveil I-3: Figures symboliques de l'Eveil 2

3 La dualité de l’envoyé   L’une des images les plus déroutantes laissées par la Gnose antique est celle du Dieu faible, de l’Envoyé errant, lui-même prisonnier du monde où il est venu sauver le gnostique, cette part du divin tombée dans le Créé. A la fois sauveur et à sauver, son salut dépend du salut des gnostiques. Son sort et celui de l’homme sont ainsi doublement lié, dans leur condition de prisonnier et dans leur destin salvateur. Sohrawardi reprend ce thème : «Celui-là même qui t'a fait prisonnier dans le filet, celui... [Lire la suite]
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11 avril 2009

L'éveil I-3: Figures symboliques de l'Eveil 1

Figures de l’Eveil Des citations qui précèdent, et d’autres éléments des gnoses antiques et mystiques, on peut repérer les constituants majeurs de l événement initial du récit : 1. La géométrie de l’Eveil: Dans les récits gnostiques, pour atteindre l’homme prisonnier du Créé, l’Envoyé doit briser les cercles cosmiques qui constituent les murs de l’Univers, geôle où le Mal, le Démiurge, a jeté l’homme. Dans les récits de la mystique musulmane (Avicenne et le récit de La Mecque d’Ibn Arabi), cette intrusion de la Révélation dans... [Lire la suite]
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09 avril 2009

L'éveil I-2: Gnose mystique

Gnose mystique en Islam « ... Et voici qu'un jour je m'aperçus que mes geôliers avaient relâché leur surveillance. […] Furtivement je me glissai à l'écart, tant et si bien que tout en boitillant avec mes liens, je finis par gagner le chemin du désert. Et là, dans le désert, voici que j'aperçus une personne qui venait de mon côté. […] Observant la couleur rouge dont l'éclat empourprait son visage et sa chevelure, je pensais être en présence d'un adolescent.. : « - 0 adolescent, lui dis-je, d'où viens-tu donc? - Enfant ! me fut-il dit... [Lire la suite]
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08 avril 2009

Approche symbolique - L'éveil I-1 - Gnose antique

L’Eveil   Introduction Cette première approche tient surtout du collage. Elle se présente comme une suite d’échos glanés chez divers auteurs, un faisceau de figures et de scènes aux ressemblances parfois troublantes, chez d’autres à peine perceptibles. Il s’agit, dans un premier temps de repérer l’instant initial de divers récits mystiques ou mythes gnostiques. Ensuite, d’en extraire les éléments symboliques essentiels afin de dresser le portrait de l’Eveil. Et enfin, de rechercher ces éléments dans les textes romantiques et... [Lire la suite]
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